Se préparer pour le Carnaval de Rio
Voici donc le Brésil. C’est ce que représente vraiment Rio de Janeiro. Lorsque le cirque arrive, les entreprises se ferment, les magasins ferment tôt leurs portes et les routes sont bloquées pour laisser place à la danse, aux célébrations et aux cérémonies. Cette célébration impressionnante n’est pas seulement un plaisir pour les centaines de personnes qui assistent au cirque, mais aussi pour les millions de personnes qui le regardent à la télévision, ce qui leur permet de découvrir la véritable culture du Brésil.
Le prochain carnaval débutera le samedi 25 février 2006 et se terminera le mardi gras précédant le mercredi des cendres, début du carême dans le calendrier catholique romain. Cette date correspond à la période la plus chaude de l’année dans l’hémisphère sud, lorsque l’été atteint son apogée. Ce samedi-là, le cirque est omniprésent, dans les rues, sur les places, dans les bars, dans les clubs et dans d’autres lieux, il envahit toute la ville de Rio et se termine par la cérémonie du cirque de Rio, également appelée parade de la samba.
Le carnaval de Rio est un événement de quelques jours, mais le résultat de mois de travail préparatoire. L’une des mains les plus généreuses et les plus travailleuses tout au long des mois précédents sont généralement les plus négligées par les regards extérieurs. Ce sont ces personnes qui font du Carnaval ce qu’il est, elles incluent un ingrédient qui ne pourrait potentiellement pas être reproduit par le plus grand conducteur de vacanciers, la vue d’ensemble la plus chevronnée ou l’inscription de plusieurs millions de dollars. Ce sont les habitants des quartiers les plus pauvres de Rio de Janeiro, les favelas ou bidonvilles.
Alors, d’où vient toute la magie et les sensations fortes qui font la réputation du cirque ? De la fabrication des costumes élaborés à l’efficacité et à la chorégraphie des porteurs de costumes, les habitants des favelas sont profondément impliqués dans chaque élément du cirque. En général, cela se fait par leur engagement et leur adhésion à une école de samba du quartier.
Les écoles de samba, dont les participants se comptent par milliers, se réunissent régulièrement tout au long de l’année pour des répétitions de mariage et des soirées samba. Toutes les écoles de samba disposent de salles de répétition, appelées « cours de samba » ou, localement, « quadras de samba ». Elles sont ouvertes, dans de nombreux cas, pendant les week-ends pour toute personne, y compris les touristes comme vous et moi, à condition de payer le petit prix à l’entrée. Pour quiconque n’est pas allé dans un de ces endroits, on peut simplement les appeler des clubs de samba.
C’est le meilleur moyen d’entrer en contact avec la samba et les gens authentiques de Rio de Janeiro. Les soirées sont tout à fait informelles, et des membres de tous âges, y compris des personnes âgées, peuvent se rendre à la fête de n’importe quelle école. La plupart des écoles sont assez éloignées de la quasi-totalité de Rio de Janeiro et certains des endroits où elles se trouvent peuvent être difficiles. À cette fin, je suggérerais d’opter pour une équipe dans un paquet comprenant un compagnon de voisinage, et aussi le transport aller-retour. Dès que vous êtes à l’intérieur, c’est extrêmement sans risque. Je conseillerais certainement de ne pas être flashy ou d’avoir quelque chose d’important avec vous, à part bien sûr votre caméra. Cela est dû à la densité élevée et à l’atmosphère énergique de ces événements, et vous risquez davantage de perdre ou d’endommager ces objets que de vous les faire prendre.
Vous vous préparez peut-être à aller au cirque de Rio, ou peut-être pas, et vous souhaitez simplement goûter à l’énergie abondante du cirque qui dure toute l’année dans cette ville. Dans tous les cas, voir une école de samba est une excellente visite pré-carnavalesque.
Si vous venez pour l’événement principal, n’oubliez pas que cela demande également un peu de préparation de votre part. Vous devez non seulement obtenir votre voyage, mais aussi faire un peu de recherche sur vos billets de cirque à l’avance. Essayez de préparer vos activités de cirque à l’avance pour goûter à l’énorme variété de l’offre. Incluez dans vos incontournables la cérémonie de la Samba, les événements de rue et les sphères. Vous devez également organiser votre hébergement de vacances pour le carnaval bien à l’avance. Les stations les plus efficaces, en particulier autour de Copacabana et d’Ipanema, affichent complet très tôt, c’est donc une bonne idée de faire vos réservations d’hôtel dès que vous avez décidé d’assister à cet événement spectaculaire.