L’âge d’or de la bande dessinée
La plupart du temps, l’âge d’or de la bande dessinée s’étend des années 1930 au milieu des années 1950. C’est une période florissante pour le monde de la bande dessinée américaine. La plupart des super-héros d’aujourd’hui ont été inaugurés pendant cette phase. Les super-héros ont prospéré pendant l’âge d’or des comics. Superman, Eco-friendly Lantern, Marvel Female, Batman, Robin et aussi Hawkman étaient quelques-uns des héros qu’une toute nouvelle entreprise appelée Detective Comics ou DC comics, a introduits. Au cours des années 1940, un précurseur de Marvel Comics, appelé Timely Comics, a présenté sa variation du style très héroïque. Il s’agissait de Captain America, The Human Lantern et The Sub-Mariner. Paradoxalement, les bandes dessinées Captain Wonder de Fawcett Comics ont dépassé les ventes de Superman et de ses partenaires pendant l’âge d’or. Il y avait essentiellement des milliers de héros incroyablement puissants et non incroyablement puissants qui allaient et venaient.
L’avènement de la deuxième guerre mondiale a contribué à propulser la popularité de l’industrie de la bande dessinée. C’était un moyen économique de se détendre, de regarder et d’imaginer les bons dominer les méchants. À l’époque, Superman aidait régulièrement les alliés à empêcher Hitler et les puissances de l’axe. Quel meilleur moyen de battre l’adversaire que de regarder les héros à l’œuvre ? Tout le monde pensait à vaincre Hitler, et les bandes dessinées permettaient de soulager le stress d’un garçon qui se battait quotidiennement dans un pays étranger.
Superman, Batman et Robin ont contribué à l’effort de guerre en commercialisant des obligations de combat. L’oncle Sam a peut-être voulu de vous, mais les héros mêmes qui se prêtaient à la propagande de guerre ont aidé la cause. Lequel des deux était le plus important à l’âge d’or de la bande dessinée : un vieil homme à l’air malade qui souhaitait vous voir combattre, ou de jeunes héros extrêmement efficaces qui pouvaient faire des dégâts incroyables à l’ennemi ? La solution apparaît.
La guerre a été significative et aussi puissante dans le développement des super-héros tout au long de l’âge d’or. Cependant, il y avait aussi d’autres variables. Il y avait des bandes dessinées pendant cette période qui n’étaient pas basées sur des héros incroyables. La catégorie a commencé à se transformer au cours de la dernière partie de l’âge d’or, notamment après la Seconde Guerre mondiale. Les westerns s’enracinaient fortement dans la société alors que le public diminuait pour les super-héros. L’horreur, l’amour, la satire ainsi que la science-fiction ont tous chargé le vide laissé pendant le déclin. Le déclin de l’engouement a été précipité, selon moi, par l’atmosphère de l’époque avec le maccarthysme et les publications qui suggéraient que les bandes dessinées et leurs semblables étaient préjudiciables à l’esprit des jeunes de la culture.
L’introduction des bandes dessinées amusantes de l’âge d’or était également favorisée.
Le lapin ravageur ainsi que le canard Donald font leur apparition. Ces bandes dessinées amusantes faisaient rire le marché cible et c’était important. On ne saurait trop insister sur la valeur du rire en période de stress. L’environnement grouillait avec l’arrivée de la guerre froide et de l’ère atomique. Les abris anti-aériens encombraient la nation. Ceci étant dit, les bandes dessinées amusantes aidaient les gens à se divertir dans leur quotidien.
Quel que soit le genre que les gens choisissaient de chroniquer, l’âge d’or de la bande dessinée a influencé le façonnement du marché de la bande dessinée.