Danser avec les stars
Pourquoi l’émission Dancing With the Stars d’ABC, qui a attiré 22,4 millions de téléspectateurs pour son dernier épisode, a-t-elle été si populaire ?
Le pouvoir des stars était l’un des facteurs.
De l’acteur sophistiqué George Hamilton, de la catcheuse professionnelle aux longues jambes Stacy Keibler, de la starlette Lisa Rinna, du grand joueur de la NFL Jerry Rice, du magnat du rap Master P et du gagnant Drew Lachey, le quotient de stars de l’émission était élevé.
Associer des célébrités pour qu’elles s’entraînent et dansent avec des danseurs de salon de classe mondiale devant un public en studio était une idée novatrice jouant sur l’attrait de la compétition et la tendance des émissions de faits.
L’interaction avec le public, semblable à celle d’American Idolizer, est un facteur supplémentaire du succès de l’émission. Les cours de l’émission ont leur mot à dire, mais les votes du marché cible par téléphone représentaient cinquante pour cent des votes.
Le producteur exécutif Conrad Environment-friendly, estimé sur l’émission 20/20 d’ABC, a déterminé une autre base pour les scores élevés : « Les gens aiment voir les compagnons danser. »
L’essor de la danse swing dans les années 90 prouve que l’affirmation de Conrad Environment-friendly est vraie. Les couples qui tournent, virevoltent et se balancent en tandem sur des chansons répètent un duo aussi vieux qu’Adam et Eve.
Le film Shall We Dance ? de 2004, avec Richard Gere et Jennifer Lopez, a permis de présenter la vogue de la danse, tandis que le documentaire Mad Hot Ballroom (2005), qui suit un groupe d’élèves de la ville de New York en compétition pour un titre de danse, a aidé les gens de tout le pays à prendre conscience de cet art remarquable. Le 7 avril 2006, New Line Cinema a lancé Take the Lead, une adaptation de la même histoire que le documentaire, avec Alfre Woodard, ainsi qu’Antonio Banderas dans le rôle du professeur de danse de salon et du concurrent Pierre Dulaine.
Il est possible que les mères et les pères qui voient leurs enfants danser en solo sur de la musique populaire d’aujourd’hui se souviennent avec émotion de danses absolument sociales, ainsi que de danses de salon et de danses latino-américaines présentées dans Dancing With Destiny et dans les autres films. Cela n’est pas seulement vrai aux États-Unis ; la version nord-américaine de la série était basée sur le succès international de la BBC, Strictly Come Dance.
Je parie qu’une appréciation étouffée de l’excellent amour à l’ancienne de la danse en couple est une raison de plus pour expliquer le nombre étonnamment élevé de téléspectateurs de ces séries de danse dans le monde. La Valse, le Tango, la Rumba, la Samba et le Fox Trot soulignent tous l’érotisme de la danse en couple, le drame de la séduction et de l’accouplement au cours de ces danses.
La danse sociale met en évidence l’interaction sensuelle entre un homme et une femme, et la romance est comme un pas de deux entre deux amants, avec des virages fougueux, des plongeons lents et des pirouettes de conversations timides et affirmées, accompagnés de mouvements de hanche frétillants synchronisés avec les rythmes freestyle de l’intérêt et du désir.
La danse en couple améliore la communication non verbale entre les compagnons, et de nombreux partenariats commencent par une question : Puis-je avoir cette danse ? Le sensualisme de cette danse permet également de maintenir l’exaltation et la verve dans la vie d’amis de longue date.
Alors, choisissez votre romance dès aujourd’hui en suivant un cours de danse de salon proposé dans votre communauté ou votre ville. Après seulement quelques leçons, vous pourriez découvrir que vous dansez avec votre célébrité !