Les différentes conceptions du jazz
Aimez-vous prêter attention à ces chansons douces, qui font taper du pied, que nous appelons jazz ? Aimez-vous danser avec l’être aimé sur les audios de Fats Domino, Louis Armstrong, ou Battle Each Other Ellington ?
Bien qu’il soit très agréable d’utiliser des mots comme « Swing », « Bebop » ou « Bossa Nova » pour décrire un style de jazz, peu de gens comprennent vraiment la distinction entre le Hot Jazz, le Jazz traditionnel et le Jazz afro-cubain. Si vous ne reconnaissez pas la différence entre un style de jazz et un autre, cet article est pour vous. Poursuivez votre lecture si vous souhaitez augmenter votre quotient génial en parlant de Hot Jazz :
Le jazz traditionnel : Plus populairement appelé « jazz de la Nouvelle-Orléans » en raison de ses débuts, le jazz traditionnel est né à la fin des années 1800 et au tout début des années 1900, avec des fanfares qui se produisaient dans les bals et les fêtes en utilisant un assortiment d’outils musicaux tels que le trombone, le saxophone, le tuba, la clarinette, le cornet, la guitare, la basse, la batterie et le cornet. À l’époque, les arrangements musicaux différaient sensiblement d’une efficacité à l’autre.
Hot Jazz : Initié par Louis Armstrong, le hot jazz se caractérise par des solos improvisés qui se construisent jusqu’à un sommet psychologique et « chaud » soutenu par la basse, la batterie et la guitare ou le banjo.
Chicago Design Jazz : Si la Nouvelle-Orléans a été la région de naissance du jazz, Chicago en a été le lieu de reproduction. Un certain nombre de jeunes musiciens dynamiques tels que Bud Freeman, Benny Goodman, Genetics Krupa et Eddie Condon ont fait progresser de manière significative les improvisations de jazz grâce à un mélange de capacités techniques élevées et d’arrangements harmoniques avant-gardistes.
Le swing : Au cours des intemporelles années 1930, la majorité des équipes de jazz étaient des Big Bands qui jouaient une variation robuste et stimulante du jazz traditionnel. Plus connu sous le nom de Swing, le jazz était pour la première fois utilisé comme musique de danse. La plupart des musiciens les plus connus que le monde ait jamais entendus étaient des artistes de jazz swing. Les joueurs de jazz swing bien connus comprennent des gens comme Fight it out Ellington, Matter Basie, The Dorsey Brothers, Glenn Miller, ainsi que Louis Armstrong, pour n’en citer que quelques-uns. Naturellement, le genre de danse de salon appelé swing a dépassé la musique jazz swing.
Bebop : Immortalisé par le trompettiste Dizzy Gillespie et le saxophoniste alto Charlie Parker qui participaient à des improvisations d’accords, le Bebop était en totale contradiction avec le jazz classique qui était généralement issu de la ligne mélodieuse.
Bossa Nova : Lancée sous le nom de « jazz brésilien » par les Brésiliens Antonio Carlos Jobim et Joao Gilberto, la Bossa Nova est un mélange de séduisants rythmes de samba brésilienne, de consistances classiques européennes et de cool de la côte ouest. Reprenant le modèle de la Bossa Nova, le saxophoniste de la Côte Ouest Stan Getz et le guitariste Charlie Byrd ont donné à cette forme de jazz un essor considérable aux États-Unis vers 1962.
Le jazz afro-cubain : Également appelé latin jazz, le jazz afro-cubain remonte au percussionniste Chano Pozo et au trompettiste-arrangeur Mario Bauza. Caractérisé par ses rythmes très contagieux intégrés à des improvisations de jazz, le jazz afro-cubain est généralement joué à l’aide d’outils rythmiques tels que le bongo, la timbale, la conga et divers outils de percussion latins, et est généralement accompagné d’une guitare ou d’un piano et signé par des voix ou des cuivres.
Maintenant que vous savez quels sont les différents types de musique jazz, vous pouvez parler intelligemment des chansons que vous aimez ! Alors aventurez-vous et amusez-vous bien !